• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Comment ça marche ?
Par téléphone

Contactez notre équipe au 01 77 92 92 34

Aide
Une question ? Consultez notre FAQ
Comment ça marche ? Notre service en détail
Par téléphone

du lundi au vendredi, 9h-18h 01 77 92 99 79

Mon compte
Accès exposant
Accès acheteur

Le Top 10 des matériels de communication indispensables pour les collectivités

Communication d'intérêt général : découvrez notre sélection des 10 matériels indispensables pour les collectivités

Collectivités : les 10 matériels de communication indispensables
Collectivités : les 10 matériels de communication indispensables

Les collectivités sont régulièrement amenées à communiquer, en interne ou en externe, de façon régulière ainsi que dans le cadre d’événements ponctuels. Pour cela, elles disposent de différents moyens matériels et numériques. Le choix d’un moyen de communication ou d’un autre dépend directement de la nature du message à transmettre et de la cible. Découvrez notre sélection de matériels de communication indispensables pour les collectivités. 

Les enjeux de la communication publique

Le terme communication publique désigne l’ensemble des actions engagées par les institutions exerçant une mission de service public pour atteindre une cible. Une catégorie qui regroupe aussi bien les collectivités que les établissements étatiques, administrations et entreprises publiques.

D’intérêt général, elle vise à informer citoyens, médias, société civile et agents publics tout en assurant la promotion des services offerts par les pouvoirs publics. Elle peut également être mise en œuvre dans le cadre de campagnes visant à faire changer le comportement des citoyens, notamment en termes de santé ou de sécurité routière.

1. Vitrine

Intérieure ou extérieure, murale ou sur pied, la vitrine reste un équipement de communication indispensable pour tout type de collectivité. Epinglés ou maintenus par des aimants, selon le matériau employé, les documents affichés sont protégés des intempéries et du vandalisme par un verre de sécurité.

Multi-usages, les vitrines permettent de communiquer sur un événement, d’afficher les consignes de sécurité d’un bâtiment ou encore de diffuser des informations pratiques. De nombreuses dimensions sont disponibles en fonction de l’espace et du nombre d’informations à afficher.

En savoir plus

2. Panneau d’information

Placé à l’intérieur ou à l’extérieur des collectivités, dans les rues ou au sein d’espaces publics comme les parcs et jardins, le panneau d'information fait partie du mobilier urbain. Il permet de communiquer efficacement et de diffuser messages ou informations pratiques. Placé au sein de parcs et d’espaces verts, il permet aux visiteurs de se repérer sur les lieux, d’agrémenter la visite en y ajoutant une activité ludique ou encore de fournir quelques informations d’ordre historique ou géographique.

Couvert ou non, le panneau d’affichage ou d’information peut être simple ou double face. Il se décline dans différents matériaux en fonction de l’environnement au sein duquel il sera mis en œuvre. 

3. Panneau d’affichage électronique à LED

Présent dans la plupart des communes, le panneau d’affichage électronique à LED permet d’afficher différentes informations pratiques et de communiquer sur des événements locaux. Installé au centre des villes et des villages, il propose un affichage monochrome ou en couleurs basé sur la technologie LED. Déclinés sur une grande surface pouvant atteindre plusieurs mètres carrés, les messages sont visibles de loin, notamment par les automobilistes. Un support attractif qui permet aux collectivités de communiquer efficacement. 

4. PLV multimédia : écran tactile interactif et totem vidéo

Comme son nom l’indique, l'écran tactile interactif permet de renforcer les interactions entre les collectivités et leurs cibles tout en procurant l’information nécessaire à travers un mode de diffusion ludique. Adapté aux salles de classe et aux salles de réunion, il peut également être utilisé sur les salons et foires où il permettra de délivrer des informations pratiques aux visiteurs.

Le totem vidéo permet, quant à lui, de diffuser des contenus multimédias dans le cadre d’évènements ou au sein d’établissements culturels tels que les musées.  

5. Signalétique pour signalisation écoles

Conçus pour assurer la protection et la sécurité des enfants à la sortie de l’école, les éléments de signalétique extérieure destinés à être mis en œuvre aux abords des établissements scolaires permettent de signaler aux automobilistes la présence d’enfants de façon à éveiller leur vigilance. Déclinés sous forme de totems ou de figurines, ils peuvent indiquer la présence d’une école et d’une zone à risques par le biais d’un message écrit tout en effectuant un rappel de la limitation de vitesse

6. Colonne et totem PLV / ILV

Equipement incontournable, la PLV désigne l’ensemble des supports publicitaires présents sur un lieu de vente. Elle permet d’afficher des messages informatifs et/ou publicitaires dans les zones d’accueil des collectivités ou dans le cadre d’événements ponctuels. Intérieure ou extérieure, la PLV se décline sous différentes formes : présentoir, affiche, totem ou encore colonne. Elle peut intégrer différents éléments tels qu’un écran interactif ou des LEDs de couleur.

Support attractif, la PLV puise sa force dans sa grande visibilité. Placée stratégiquement, elle attire l’œil et permet d’informer efficacement la cible. Elle convient à tout type de message et de collectivités.

Obtenez rapidement un devis

7. Présentoir et porte-brochures

Placé au sein de la zone d’accueil d’une mairie ou d’une collectivité, le présentoir ou porte-brochures permet de mettre à disposition du public, différents supports de communication papier permettant d’informer les citoyens sur la vie locale tels que des brochures, des flyers ainsi que les traditionnels lettres ou bulletins d’information, dépliants et magazines. Muraux ou sur pieds, ils sont proposés dans différentes dimensions et matériaux pour une intégration harmonieuse

8. Roll up et kakémono

Parfaits pour les salons, foires, expositions et autres événements temporaires, le le roll up et le kakémono peuvent être installés aussi bien en extérieur qu’au sein d’espaces intérieurs. Outils de communication complets, le roll up et le kakémono permettent de créer un univers dédié à une entreprise au sein d’un autre environnement. Ils délivrent une information, diffusent une image et font office de repère visuel.

Selon la taille du support, le visuel imprimé sur la toile tendue peut être aperçu de loin. La différence majeure entre le roll up et le kakémono réside dans leur mode de mise en œuvre :

  • Roll up : fixé au sol et accroché à un mât
  • Kakémono : tendu et fixé à une armature ou suspendu

Recto verso ou imprimé sur une seule face, le kakémono est généralement proposé sur un support métallique mais peut également être suspendu au mobilier urbain, au plafond ou aux façades des bâtiments. Modernes et dynamiques, ces deux supports de communication peuvent être combinés au sein du même espace. 

9. Tente / stand gonflable

Destiné aux événements de nature temporaire, le stand gonflable constitue un excellent vecteur de visibilité et de différenciation. Entièrement personnalisable, il permet de mettre en avant l’identité visuelle de la collectivité et/ou de l’événement tout en constituant un espace dédié. Facilement transportable une fois dégonflé, le stand gonflable est simple et rapide à mettre en œuvre et à démonter. Durable et réutilisable à volonté, il peut être installé en intérieur comme en extérieur.

En termes d’efficacité, les tentes et stands gonflables présentent de multiples avantages. Du fait de leur taille, ils permettent de disposer d’une importante surface de communication générant ainsi un impact visuel maximal auprès de la cible. 

10. Goodies et cadeaux

La catégorie goodies rassemble à la fois les objets publicitaires et cadeaux d’affaires remis aux différents publics des collectivités. A la fois vecteur d’image, dans la mesure où il porte l’identité visuelle de l’entité, et outil de fidélisation, l’objet publicitaire reste un support de communication fédérateur et efficace. Caractérisé par son faible coût et sa forte visibilité, il offre un excellent retour sur investissement. En outre, il constitue également un support viral. A titre d’exemple, un stylo publicitaire passe en moyenne entre les mains de 7 personnes.

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Public Expo et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Public Expo vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Public Expo et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Public Expo vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Public Expo.
Public Expo vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.