• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte
Accès exposant
Accès acheteur

Travaux d’isolation pour bâtiments publics : choisir les bons matériaux

Les bons matériaux pour travaux d’isolation
Les bons matériaux pour travaux d’isolation

D’ici le 1er janvier 2020, tous les propriétaires de bâtiments publics, hôtels, bureaux, commerces et autres bâtiments à usage tertiaire devront effectuer les travaux d’isolation nécessaires pour réduire leur consommation énergétique. Tous les bâtiments d’une superficie supérieure ou équivalente à 2000 m² de surface utile sont concernés par ce décret, à l’exception des constructions provisoires et des monuments historiques classés dont l’aspect pourrait se voir dénaturé de manière significative. Découvrez nos conseils pour choisir les bons matériaux isolants et réussir sa rénovation énergétique.

Comment définir un bon isolant ?

Performances

L’efficacité d’un isolant thermique peut facilement être définie en fonction de deux facteurs : la résistance thermique désignée par la lettre R et le coefficient de conductivité thermique, également appelé lambda et désigné par le symbole λ. Plus la résistance thermique est élevée, plus l’isolant est performant.

Le coefficient de conductivité thermique désigne, quant à lui, la quantité de chaleur pouvant être transmise par un matériau en un temps déterminé. Exprimé en W/m.K, il est obtenu par la division de l’épaisseur de l’isolant, en mètres, par sa résistance thermique.

λ = Epaisseur de l’isolant (en m) / R

Plus la conductivité thermique est faible, plus l’isolant sera performant pour une épaisseur moindre et meilleure sera l’isolation. Dans le cadre d’une construction neuve, la RT 2012 exige une résistance thermique comprise entre 6,5 et 10 m²K/W pour la toiture et entre 3,2 et 5,5 m² K/W pour les murs.

Si l’efficacité du matériau, en termes d’isolation reste le principal critère, il faut également veiller à s’assurer que le produit porte le marquage CE ainsi que la certification ACERMI qui garantit, à la fois, ses performances dans le temps et la correspondance entre ses caractéristiques réelles et celles déclarées par le fabricant.

Réaction au feu et sécurité incendie

Dans le cadre de la rénovation énergétique de bâtiments publics, on veillera également à sélectionner les matériaux isolants en fonction de leur réaction au feu. La législation relative aux établissements accueillant du public (Article AM8 du règlement de sécurité incendie des ERP) stipule que les matériaux isolants employés dans les bâtiments publics, d’une épaisseur supérieure à 5 mm (10 mm pour les sol), doivent répondre à une des deux conditions suivantes :

·         Etre au moins classés A2-s2, d0 lorsqu’ils sont mis en œuvre sur une paroi verticale, au plafond ou en toiture et A2fl-s1 lorsqu’ils sont mis en œuvre au sol ou en plancher.

·         Etre recouvert d’un écran thermique sur la face susceptible d’être exposé au feu. Cet écran doit offrir une protection au feu d’au moins un quart d’heure pour les sols et parois verticales et une demi-heure pour les autres parois.

Important :

·         Le classement européen A2-s2, d0 correspond au classement français M1 qui regroupe les matériaux combustibles mais ininflammables

·         Le classement européen A2fl-s1 correspond au classement français M0 qui regroupe les matériaux ininflammables

·         Dans le cas où les produits employés ne seraient pas classés CE, leur performance sera alors garantie par le classement français M0.

·         Les revêtements acoustiques offrant une résistance thermique inférieure à 0,5 m².K/W ou une conductivité thermique supérieure à 0,065 W/m.K ne sont pas soumis à cet arrêté 

Recevoir plus d'infos

Les différents types de matériaux isolants

Les différents types de matériaux isolants
Les différents types de matériaux isolants

Proposés sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides, en rouleaux, en flocons ou en mousses, les matériaux isolants disponibles sur le marché sont nombreux, on distingue cependant trois grandes familles.

·         Les isolants synthétiques : cette catégorie regroupe toutes les solutions obtenues à partir de la chimie tels que les mousses de polystyrène expansé ou extrudé et de polyuréthane ainsi que la mousse résolique, appréciée pour sa conductivité thermique extrêmement faible, située entre 0.018 et 0.025 W/m.K.

·         Les isolants minéraux : on retrouve dans cette catégorie les traditionnelles laines de verre et de roche qui proposent de hautes performances thermiques et acoustique ainsi que le verre cellulaire. La plupart du temps composés de matériaux recyclés, ils affichent une teneur en liant inférieure à 5%.

·         Les isolants naturels ou écologiques : il s’agit d’isolants combinant un matériau issu de sources renouvelables, d’origine végétale ou animale, avec un mode de production peu énergivore. Au sein de cette catégorie, on retrouve notamment le chanvre, la ouate de cellulose, la laine de bois ou encore la laine de mouton.

Aux côtés de ces trois grandes familles, on retrouve également :

·         Les isolant intégrés à d’autres matériaux comme les plaques de plâtre ou les blocs de béton

·         Les isolants sous vide composés d’une mousse micro ou nanoporeuse encapsulée sous vide à l'intérieur d'un film soudé. Ils offrent un lambda très faible et constituent une solution peu encombrante

·         Les isolants minces en rouleaux conçus à base de feuilles d’aluminium ou de films plastiques aluminisés. Le principal avantage des isolants minces est qu’ils peuvent être mis en œuvre quasiment partout. 

Isoler les bâtiments publics par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à isoler le bâtiment à partir de la façade. Le matériau isolant est mis en œuvre directement sur la façade puis recouvert d’un revêtement. Elle est donc tout à fait indiquée en cas de rénovation de façade et présente de nombreux avantages dans la mesure où :

·         Elle ne réduit pas l’espace intérieur

·         Les bâtiments les plus énergivores peuvent réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie

·         Elle supprime les ponts thermiques des dalles de plancher, murs porteurs et cloisons ainsi que le risque de condensation dans les murs

·         Elle n’affecte pas la qualité de l’air intérieur

·         Elle ne nécessite pas d’interrompre l’activité des locaux durant les travaux

L’ITE peut être mise en œuvre à partir de différents matériaux isolants :

·         Des isolants minéraux comme la laine de verre ou de roche

·         Les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé

·         Les plaques de polyuréthane

·         La mousse résolique ou phénolique

·         Des isolants écologiques tels que la fibre de bois, le liège expansé ou le chanvre

·         Des isolants minces en rouleaux pour toutes surfaces

En dépit de ses nombreux avantages, l’ITE ne peut toutefois pas être mise en œuvre sur tout type de bâtiment dans la mesure où elle modifie l’aspect extérieur de la construction. En zone patrimoniale, il faudra donc opter pour une isolation thermique par l’intérieur.

Isolation thermique par l’intérieur

Lorsque l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas envisageable, il faut alors opter pour une isolation par l’intérieur. Le choix du matériau isolant s’effectuera alors en fonction de la surface sur laquelle il sera mis en œuvre et de ses performances.

Les panneaux semi-rigides à base de laine de roche,de chanvre, de liège, de lin ou de fibre de bois flexible permettent d’isoler efficacement murs, cloisons, plafonds et combles. Ils sont ensuite recouverts d’une plaque de plâtre ou d’un panneau décoratif. Les panneaux rigides pour sols, murs et plafonds à base de polyuréthane ou de polystyrène contiennent l’isolant d’un côté et la plaque de plâtre de l’autre. Pour les zones difficilement accessibles comme les combles, on optera pour un isolant à souffler comme la laine de verre ou la ouate de cellulose.

Dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur, il sera impératif de sélectionner les matériaux offrant le coefficient de conductivité thermique le plus faible et la résistance thermique la plus forte de façon à limiter la réduction de l’espace intérieur. Une fois posé, l’isolant sera alors doublé d’un pare-vapeur avant d’être recouvert de son parement de finition. Il faudra également veiller à traiter les ponts thermiques situés autour des menuiseries, au niveau des liaisons entre les planchers, murs et plafonds, sur les tuyaux d’eau chaude et au niveau de la toiture, à l’aide de joints adhésifs, de bas de porte ou de mousse expansive.

 

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Public Expo et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Public Expo vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Public Expo et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Public Expo vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Public Expo.
Public Expo vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.