• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte
Accès exposant
Accès acheteur

Stratégie financière : élaborez facilement votre prospective

Stratégie financière : élaborez facilement votre prospective
Stratégie financière : élaborez facilement votre prospective

L’élaboration d’une stratégie financière dans une collectivité peut s’avérer fastidieuse. Pourtant, il s’agit d’une démarche indispensable pour les élus, pendant toute la durée de leur mandat.Outil d’aide à la décision, SFP Collectivités accompagne les collectivités dans la mise en place de leur stratégie financière. Proposée en SAAS, la solution SFP Collectivités vous permet de sécuriser le pilotage de votre stratégie financière, d’élaborer votre prospective, de construire facilement votre plan pluriannuel d’investissement, de tester différents scénarios, de générer de rapports de gestion personnalisés et de bénéficier d’un accompagnement de la part d’experts en finances publiques. 

La stratégie financière dans les collectivités

Stratégie financière

Le terme de stratégie financière désigne l’ensemble des processus permettant à une entité donnée, entreprise, association ou collectivité, d’atteindre un objectif financier, à moyen ou à long terme. Différents leviers permettent d’atteindre cet objectif financier, à commencer par les ressources allouées ainsi que les moyens disponibles et les actions menées.

L’élaboration d’une stratégie financière nécessite d’effectuer préalablement un diagnostic des finances de la structure, en tenant compte de son écosystème interne et externe. L’objectif principal d’une stratégie financière consiste avant tout à améliorer les performances de la structure en tenant compte de différents paramètres et contraintes. Le diagnostic réalisé permettra de déterminer le modèle économique de la structure : équilibré, déséquilibré, instable ou excédentaire.

La prospective financière

Approche rationnelle, la prospective financière consiste à projeter les données financières de la collectivité, de façon à déterminer si les équilibres financiers seront maintenus en fin de mandat et d’identifier les leviers qui permettront de les maintenir. En élaborant différents scénarios, à l’aide de l’analyse des données disponibles, et en les comparant entre eux, la prospective permet de :

  • Evaluer la capacité de la collectivité à faire face à ses engagements contractuels vis-à-vis des banquiers
  • Déterminer les meilleures solutions de financement

Basée sur les éléments de diagnostic recueillis lors de l’analyse financière, elle permet de synthétiser les risques, offrant différentes visions, et constitue ainsi un outil d’aide à la décision stratégique de premier ordre.

Elle implique de suivre l’évolution de trois différents ratios :

  • La capacité d’auto-financement : elle représente, en valeur absolue, le montant de l’excédent de la section fonctionnement
  • La capacité de désendettement : il s’agit du nombre d’années de capacité d’autofinancement nécessaire pour couvrir le capital restant dû des emprunts
  • Le taux d’absorption de la capacité d’auto-financement par les remboursements sur l’année. Elle correspond à l’autofinancement net qui ne doit pas excéder 50%

A posteriori, l’analyse prospective devra être complétée par une analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations.

Le plan pluriannuel d’investissement (PPI)

Outil de pilotage indispensable pour les élus mais également pour les cadres de la commune, le plan pluriannuel d’investissement (PPI) est au cœur de la prospective financière. Elaboré pour la durée du mandat, le PPI permet d’offrir une vision à la fois prospective et synthétique aux élus. Outil de programmation des investissements envisagés durant les 6 années du mandat, il tient compte à la fois de leur coût prévisionnel et du rythme de leur réalisation. Il doit être réactualisé tous les ans, en fonction des réalisations effectuées durant les exercices.

En savoir plus

SFP Collectivités : réalisez des économies substantielles sur vos dépenses de fonctionnement

Une organisation de vos finances optimisée

Plateforme collaborative de pilotage financier et de prospective proposée en mode SAAS, SFP Collectivités vous permet d’intégrer et de sécuriser automatiquement vos données financières à une plateforme web, de façon à les rendre disponibles pour tous les services. Vous obtenez ainsi une vision financière prospective et rétrospective de votre collectivité.

Cette centralisation des informations financières et l’intégration automatique des données issues du logiciel de compatibilité permettent de limiter les risques d’erreurs et les mises à jour fastidieuses, tout en offrant un gain de temps substantiel.

Une vue rétrospective et prospective de vos finances

Simple d’utilisation, SFP Collectivités vous permet de générer des rapports de gestion personnalisés en quelques clics. Ces rapports personnalisés tiennent compte de tous les ratios indispensables à la mise en place d’une stratégie financière optimisée. Avec SFP Collectivités, la prospective devient un jeu d’enfant. L’outil vous permet de simuler vos différents scénarios et d’évaluer leurs impacts sur vos équilibres financiers sur une période de 6 ans. Cette vision améliorée permet aux collectivités de développer leur capacité d’autofinancement et de mieux maîtriser leur endettement lors de la réalisation de leurs projets de mandat.

Une création de PPI simplifiée

SFP collectivités simplifie l’élaboration du plan annuel d’investissement grâce à un ensemble de fonctionnalités spécifiques. Il permet notamment de créer des thématiques (bâtiments, voiries, matériel technique...) ainsi que des sous-thématiques alimentées par des fiches projet.

La déduction automatique du FCTVA et des subventions simplifie le calcul du coût net. En outre, l’outil intègre également la gestion des subventions demandées et octroyées ainsi que la simulation des nouveaux emprunts avec calcul automatique des incidences sur les ratios du désendettement et du % du remboursement de la dette sur la CAF.

Une gestion partagée et collaborative

Proposée en mode SAAS, la solution SFP Collectivités se dote d’un autre atout et pas des moindres. Il s’agit d’un outil collaboratif. Cette gestion partagée permet de mieux impliquer les équipes. Chaque service peut ainsi saisir sa proposition de budget de fonctionnement. La comparaison sur un seul et même tableau des demandes budgétaires par service et du budget annuel validé dans la stratégie facilite l’arbitrage budgétaire.

En outre, le logiciel permet de disposer de compteurs de pilotage budgétaires pour le suivi des dépenses de fonctionnement par service impliquant élus et responsables de service ainsi que des opérations d’investissement. Une option également disponible sur smartphone pour une plus grande flexibilité.

Augmentez votre capacité d’autofinancement

Les performances moyennes observées dans les collectivités utilisatrices de la solution SFP sont de l’ordre de :

  • 13% d’économies réalisées sur les dépenses de financement
  • Une augmentation de la capacité d’auto-financement de l’ordre de 45%
  • Une durée d’endettement raccourcie jusqu’à -2 ans

Un accompagnement d’experts

Bien plus qu’un simple logiciel, SFP collectivités, c’est également un accompagnement complet à la mise en place et à l’utilisation du logiciel et des conseils avisés de la part d’experts en finances publiques dans toutes les étapes de vos projets de mandat.

Recevoir une documentation

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Public Expo et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Public Expo vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Public Expo et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Public Expo vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Public Expo.
Public Expo vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.